« NOUS SOMMES HEUREUX QUE QNET RENFORCE L’ENGAGEMENT MÉDIATIQUE POUR LUTTER CONTRE LES ARNAQUES » – journalistes lors du webinaire QNET VCON Malaisie
Les journalistes présents lors du webinaire QNET VCON organisé le mercredi 20 août 2025 ont exprimé leur sentiment général de satisfaction, soulignant que le vrai QNET intensifie ses efforts pour sensibiliser les médias et le grand public sur le fait que l’entreprise n’est pas responsable des désordres causés dans la vie des personnes au Togo et au Bénin par le biais de schemes frauduleux de visa, de migrations illégales et de promesses d’emplois à l’étranger.
L’un des journalistes ayant assisté au webinaire QNET VCON s’est exclamé : « Je suis heureux que QNET fasse tout son possible pour engager les médias et nous fournir les bonnes informations sur l’entreprise. Nous avons besoin de plus de ce genre d’engagement afin que tout le monde sache que QNET est une société authentique et que ceux qui causent de la confusion peuvent être arrêtés par QNET ou la police. »
Le webinaire QNET VCON pour journalistes est un forum médiatique destiné à informer les journalistes sur le véritable QNET, son modèle commercial, ses offres de produits et ses activités en Liberia. C’est également une plateforme pour les journalistes qui ont voyagé pour visiter le siège social de QNET en Malaisie et qui ont assisté à la conférence mondiale phare de l’entreprise, connue sous le nom de VCON, afin de partager leur expérience vivante et impartiale avec d’autres journalistes.
VCON Malaisie est une réunion mondiale des distributeurs indépendants de QNET, des entrepreneurs expérimentés, des responsables gouvernementaux, des partenaires et des médias. Lors du QNET VCON en Malaisie, l’entreprise met souvent en avant son engagement envers l’entrepreneuriat, l’innovation, l’autonomisation et l’impact social.

Joel Dadzie, un journaliste de Liberté Togo, qui a visité le siège de QNET en Malaisie en juin 2025, a déclaré : « Le voyage médiatique à VCON Malaisie est un grand événement que je souhaite à chaque journaliste au Togo et au Bénin. Quand vous partez en voyage, vous revenez en ayant une toute nouvelle perception : vous ne penserez plus jamais que QNET est une escroquerie ou une société frauduleuse. Vous verrez le travail acharné, la diligence, la constance et le professionnalisme dont fait preuve QNET. En fait, cela vous inspirera à lancer votre propre entreprise ou à consacrer plus d’efforts à ce que vous faites déjà. Malheureusement, ici au Togo et au Bénin, certaines personnes ne font pas le business de QNET de la bonne manière. Mais je suis heureux que QNET lutte contre les escroqueries et fasse des efforts pour que les gens cessent de malmener et de mal représenter la société. »
J’ai interviewé des hauts responsables de QNET, qui ont expliqué pourquoi la société rencontre des difficultés au Togo et au Bénin, et ce qu’elle fait à ce sujet. Ils ont parlé de la campagne « QNET contre les Arnaques », utilisant la télévision, la radio, internet et des panneaux publicitaires dans certains pays, ainsi que des ateliers de produits QNET destinés aux journalistes dans d’autres pays. Cette année, QNET a organisé avec succès un atelier de produits en Togo, auquel de nombreux journalistes ont assisté. Ce fut une expérience très révélatrice.
Lors du webinaire, Cherif Abdoulaye, Directeur général régional pour l’Afrique sub-saharienne, a déclaré : « QNET n’est pas responsable de toutes les mauvaises histoires que vous avez entendues. Il y a des individus qui détournent délibérément notre nom et nos produits pour leur propre intérêt. QNET n’est pas une arnaque, nous ne sommes pas un système de Ponzi, nous ne promettons pas d’emplois ou de visas à l’étranger, et nous n’encourageons pas la migration illégale. Notre activité se déroule en ligne et vous pouvez y participer sans quitter votre pays de résidence. »

« Nous veillons activement à ce que nos pratiques soient conformes aux lois locales et aux normes internationales. Nous avons renforcé notre équipe de conformité, nous formons nos distributeurs et partenaires, nous insistons sur une conduite éthique et des pratiques commerciales responsables. Nous mettons également en place des contrôles internes, réalisons des audits réguliers et établissons des canaux clairs pour le retour d’information. Notre objectif est de renforcer la confiance et de démontrer que QNET opère avec intégrité et respect des lois locales, notamment au Togo et au Bénin. »
Shalom Ametokpo, journaliste du journal Le Tonnerre, qui s’est rendu l’année dernière au siège de QNET en Malaisie, partage également son expérience unique : « J’ai découvert la diversité des produits QNET, allant de la santé et du bien-être au mode de vie et aux soins personnels, et j’ai compris les normes élevées de qualité et de crédibilité que l’entreprise respecte. Je suis convaincu que QNET est réel, et j’aide à diffuser la bonne information en avertissant les gens contre les escroqueries qui prétendent venir de QNET. Je crois que l’éducation et la sensibilisation sont essentielles, et QNET le fait déjà progressivement au Togo et au Bénin. »
