Lancé le 2 février 2022, le projet de construction de la route Rond-point Adidogomé-Ségbé- Frontière Ghana, long de 10km, est ouvert à la circulation ce 8 Août 2022. En 6 mois d’intenses activités, Ebomaf achève un projet qui devait normalement duré 24mois. Ebomaf, LE LEADER!
Les populations de Ségbé et ses environs dans la commune du Golfe 7 peuvent enfin venir en ville et rentrer sans difficulté sur la voie. Il faut dire qu’il y a quelques mois, faire ce trajet était un véritable chemin de croix. Les accidents aussi se suivaient. Pour cause, la voix quittant le rond-point Adidigomé à Segbé Distante de 10 km et construite en 2010, était dans un état de dégradation avancée. Et, après plusieurs années d’attente et de calvaires, les autorités togolaises avaient enfin répondu aux préoccupations des populations de Ségbé et environs en début de cette année 2022. La réhabilitation de la voix Adidogomé-Ségbé. Mais il faut une société ayant une expérience avérée dans le domaine pour pouvoir conduire ces travaux à bon port. Les autorités togolaises ont encore une fois fait confiance à la société Ebomaf, l’un des géants du BTP africain.
Les travaux préparatoires en prélude au lancement officiel de ce chantier ont donc été entamés le 19 janvier dernier. Après la phase préliminaire. Sur ce chantier long de 10 km, des ressources techniques et humaines sont déployées par la filiale togolaise du géant burkinabé des BTP. L’entreprise, pour assurer le bon déroulement des travaux, a tracé plusieurs voies de déviations pour les usagers et avait annoncé avoir « tout planifié pour achever les travaux plus tôt que prévu ».
Et c’est chose faite. Le tronçon est ouvert à la circulation depuis le 8 Août 2022. Les riverains n’ont eu à attendre six mois seulement pour voir disparaître leur souffrance alors que la durée impartie pour la réalisation de l’ouvrage est de deux (02) ans.
De 11 m de large (16 m à certains endroits), cette route répond aux normes et standards de l’UEMOA. La voie caractérisée par un sol ciment, 10 cm de grave bitume et 5 cm de béton bitumineux ou dernière couche de revêtement. Ce qui permet, selon les responsables de Ebomaf, d’assurer une résistance au-delà de 20ans. « Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour donner encore plus de beauté à l’ouvrage avec les arbres choisis pour répondre aux exigences environnementale », a indiqué le chef de mission de contrôle, M. Cissé sur le site de la société.
Une satisfaction pour les riverains et les usagers de cette route. Il faut dire qu’il y a quelques semaines les femmes de la commune du Golfe 7 ont exprimé leur satisfaction par rapport à ce joyau qui leur est offerte. « Je vous dis que les retombées avec la reconstruction de cette route sont énormes pour nous les revendeuses et revendeurs. J’ose même dire que ce joyau, offert à notre commune, est premièrement destiné à nous les femmes. Avec cette route, le marché va encore bien marcher pour nous, nos sœurs enceintes en période de travail peuvent facilement se déplacer vers l’hôpital », avait déclaré la présidente d’un des marchés de la commune.
Le maire de la commune a quant à lui, exhorté l’ensemble de sa population à faire preuve de civisme et de respect du code de la route. « C’est une nouvelle route, qui est très belle et bien tracée. Il faut être vigilant et respecter la limitation de vitesse », a-t-il déclaré.
Ebomaf, le géant du BTP africain a encore une fois fait parler son expérience et sa touche particulière dans l’exécution de ce joyau. Il faut rappeler que dans l’optique de soutenir les efforts du gouvernement, le PDG du Groupe EBOMAF a financé sur fonds propres un ouvrage additionnel au profit des riverains. Il s’agit, selon le site de la société, du coulage de béton tout au long de la route au-delà des 2 mètres de trottoirs initialement prévus. Cette action vise à maintenir la route et les abords des habitations toujours propres.
La Rédaction