C’est une campagne de désinformation à haute échelle qui s’apparente au finish à de la méchanceté gratuite. Alors que le Port autonome de Lomé aussi bien au niveau administratif qu’au niveau des recettes est dans une excellente dynamique suite aux réformes courageuses, certains esprits malveillants ont trouvé mieux de distiller de fausses informations afin d’induire l’opinion en erreur. C’est le cas de la fameuse information liée aux containers de poissons de mauvaises qualités qui auraient été saisis au PAL puis détruits. Seulement, tout se révèle être un montage grotesque et grossier puisque cette information n’a rien à voir avec le Togo ni son port autonome.
En général, les campagnes de désinformation ne se limitent pas à la diffusion de fausses nouvelles ; elles prétendent aussi construire un récit trompeur dans l’intention de nuire. En effet, en faisant passer le « faux » pour du « vrai », les fake news sèment le trouble dans l’esprit du public et peuvent exciter certaines personnes, des mouvements de foule etc. Les fake news ont donc pour effets d’amuser, de se moquer, de blesser, de choquer, d’enrôler, d’influencer ou même de tuer.
Parfois, ces Fake news sont fait sciemment pour saboter les efforts collectifs. C’est sans doute le cas de cette information devenue virale sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques jours, une vidéo de destruction d’une marchandise des containers circule sur la toile. Seulement, sans prendre la peine de vérifier le pays dans lequel cette vidéo a été tournée, des esprits malveillants ont vite fait de faire des audios pour signifier qu’en effet, cette vidéo a été tournée au Togo et que des containers de poissons avariés seraient déchargés au Port de Lomé dont une partie distribuée.
Mais il s’agit en réalité d’un véritable château de mensonge construit sur du néant. En effet, un petit exercice de fact-checking, littéralement « vérification des faits », nous a permis de comprendre qu’en réalité, les faits allégués se sont déroulés au Cameroun.
Dans un article le confrère Data Cameroun donne plus de précision et relaye un point de presse des autorités camerounaises suite à la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux. « Nous avons vu la vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux qui fait état de la commercialisation sur le marché local du maquereau avarié (…) Je vais rassurer nos populations de ce que le maquereau qui est au marché n’a rien à voir avec le maquereau détruit », a déclaré Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral lors d’un point de presse le mardi 21 mars 2023 dans la salle de réunion de son cabinet.
« Il s’agissait simplement d’une cargaison de maquereaux venus de la Mauritanie. Il y avait 4 containers défaillants. La défaillance des systèmes de refroidissement de ces containers a fait en sorte que le poisson commence à se détériorer », a précisé Victor Viban, délégué régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia) pour le Littoral
L’équivoque étant déjà levée, il est donc loisible de souligner que cette vidéo n’est pas tournée au Togo mais plutôt au Cameroun. D’ailleurs ces genres d’opérations sont strictement encadrés au Togo. Aussi, la Douane au niveau du Port autonome de Lomé travaille avec rigueur et est dotée d’appareil performant pour prévenir ces cas. C’est le lieu d’inviter les populations à la vigilance et à ne pas céder à la panique et faire toujours confiance aux autorités portuaires mais aussi sanitaires.