Il fait partie des jeunes qui font parler d’eux au sein de la diaspora. Ingénieur génie civil, Edem Bosso tisse sa toile. Dans cette interview, il revient sur sa personnalité et ses projets.
Bonjour M. Bosso Edem et merci d’avoir accepté répondre à nos questions.
Bonjour, c’est plutôt moi qui vous remercie pour l’honneur et l’opportunité que vous m’accordez. C’est tout un plaisir pour moi de répondre à vos questions.
Vous faites partie des Togolais de la Diaspora qui font bouger les lignes. Vous avez quitté très vite le pays de vos parents pour continuer vos études en occident et s’y installer d’ailleurs. En quelques phrases, pourriez-vous nous décrire un peu qui est M. Bosso Edem ?
Edem Bosso est tout d’abord un père de famille très attache à ses enfants, passionné par l’humain, j’ai eu la chance et l’opportunité d’être très vite ouvert au monde et au multiculturalisme. Comme vous le savez je suis Ingénieur en Génie Civil, basé à Paris, aujourd’hui j’évolue dans un domaine qui a toujours été ma passion et cette passion mélangée avec le talent et le travail acharné, ont fait naître mon entreprise qui est BDC World. Je suis une personne très ambitieuse avec beaucoup de projets et des rêves.
Vous êtes Ingénieur en Génie Civil de formation et aujourd’hui vous êtes à la tête de BDC World qui est une startup qui fait dans le bâtiment. Vous intervenez dans la conception jusqu’à la réalisation finale. Dites-nous, ce n’est pas compliqué pour un Africain comme vous de s’en sortir dans ce domaine en occident ?
Les difficultés, il y en a partout. Le plus important c’est la flexibilité et la capacité à s’adapter à son environnement. Oui, je suis un jeune africain en occident, mais la valeur du travail bien fait et le professionnalisme paye toujours. Mes qualités humaines m’ont permis de me trouver ma niche de clients et ma startup évolue doucement, mais sûrement. Pour moi l’échec c’est le début de la réussite du coup je ne me décourage jamais face aux difficultés.
Alors dites-nous d’où est née la passion pour le Génie Civil ?
Enfant, je démontais mes appareils électroniques pour voir comment ils étaient faits. Malheureusement, certains n’ont pu être réparés par la suite. Alors j’ai toujours voulu les réparer, mais je me rendais compte que j’arrivais à reconstruire mais pas les faire fonctionner. Avec de petites boites je construisais des maisons, j’essayais de crée des modèles, et cette envie de faire plus, de faire mieux m’a pousser à m’intéresser à la construction, à l’architecture, dès mon entrée au collège je savais déjà ce que je voulais faire à l’avenir: construire des édifices, créer, inventer modifier……
Bâtir est, pour moi, une passion. Construire, réinventer, se renouveler : ces mots ont toujours fait partie de ma vie professionnelle. Durant plusieurs années, j’ai mis ma vivacité d’esprit et ma capacité d’imagination au service de différents groupes. En tant que conducteur de travaux, chef de chantier, entrepreneur, j’ai mené différents projets, de la simple idée sur le papier à une concrétisation sur le terrain. C’est un processus toujours très enrichissant. Cette idée de « bâtir » guide ma vie. Elle m’a poussé à me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai donc créé mon entreprise, BDC World. Avec ma société, je compte proposer une large gamme de services. Aménagement intérieur, maçonnerie ou encore architecture mais aussi du gros œuvre via des travaux d’agrandissement et d’extensions et, tout simplement, la construction de maison. Grâce à des collaborateurs expérimentés, BDC World peut tout faire dans le domaine du bâtiment avec un seul but : satisfaire vos clients.
De l’avis de plusieurs personnes de la Diaspora, vous êtes très connu et très appréciés. A part votre structure de construction, quelles sont les activités que vous menez ?
Je suis une personne qui a la main sur le cœur. Je fais dans l’humanitaire, Je n’ai pas d’association d’ONG mais en collaboration avec des certaines je fais des dons, tout récemment au cours de mon passage au Togo ou j’ai eu à faire des dons aux orphelins et personnes démunis,
Revenons sur vous. Il y a quelques semaines, un journal togolais vous a épinglé dans une affaire. Mais après les recoupements, c’est juste une affaire de règlement de compte. Est-ce que vous pourrez nous revenir un peu sur ce qui s’est réellement passé ?
Jusqu’alors je ne comprends pas comment un journal aussi sérieux, soi-disant, peut s’intéresser à la vie prive d’un individu qui n’a aucun impact politique ni économique sur le pays. Mon ex, dans sa quête de colère et de vengeance suite à notre séparation s’en prend à moi partout jusqu’à contacte un journal pour me diffamer mais comme vous l’avez remarqué ceci a été sans effet.
Aujourd’hui, vous avez des marchés un peu partout et également au Togo. D’abord, vous ne pensez pas installer une agence de BDC World au Togo ?
C’est un projet en cours, mais vous savez très bien que n’étant pas sur le territoire c’est toujours complique de développer un bisness faute de personnes de confiance sur place, sinon c’est un projet qui est en cours et verra le jour dans les mois à venir.
Quelles sont vos projections pour le futur ?
Développer ma structure, l’implanter dans les quatre coins du monde et impacter positivement la vie des gens. C’est le plus important.
Un dernier mot pour conclure cet entretien
Ce fut un plaisir pour moi de répondre à vos questions, je profite de l’occasion pour vous dire que BDC WORLD est une structure qui propose des solutions innovantes dans la Construction de maison l’Agrandissement et extensions l’Aménagement intérieur l’Architecture & maçonnerie générale. Nous restons convaincus que l’avenir nous appartient.
Réalisée par P.A