Le football est un facteur de paix et de cohésion sociale. C’est sans doute l’évènement sportif qui rassemble beaucoup de personnes dans les communautés. Pour atteindre ses objectifs, l’Organisation Africaine pour l’Education et la Culture (OAPEC) a compris qu’il faut diversifier les domaines d’intervention. Pour ce faire, cette structure a financé un grand tournoi de détection des Talents à Hahotoe.
En effet, Hahotoe, cette localité minière située à une quarantaine de kilomètres de Lomé est aussi un vivier de talents. Mais faute de compétitions, ces jeunes voient leur rêve s’effondrer. Pour leur donner une chance, un grand tournoi a eu lieu dans cette localité regroupant plusieurs équipes. Ce tournoi qui a connu un heureux aboutissement ce dimanche a été possible grâce à un accompagnement financier de l’Organisation Africaine pour l’Education et la Culture (OAPEC). Selon son président de conseil d’administration, TETE Yao Seyram, au moins un demi-million a été mobilisé pour soutenir cet évènement. Pour lui, cette action s’inscrit dans la droite ligne de ses actions pour accompagner les jeunes de cette localité. Rappelons que cette finale s’est jouée dans l’après-midi du dimanche 2 février 2023 au stade de HAHOTOE.
D’autres activités sont au programme dans les jours à venir. Déjà ce mercredi 12 avril 2023, OAPEC sera encore dans la préfecture de VO de 9 h à 17 h pour la formation qu’elle a initié en renforcement de capacités des agents des Comités Villageois de Développement (CVD) de la commune de VO4 sur les thèmes de l’engagement citoyen à la base et la communication orale. Ceci dans le but d’appuyer le gouvernement togolais dans sa politique de décentralisation.