Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, certaines personnes souvent mal intentionnées, se donnent à des montages grotesques aux desseins inavoués. Les Toofan, le célèbre duo togolais vient de l’apprendre à ses dépens. Depuis quelques heures, un montage audio devient viral sur la toile togolaise. Il s’agit dans l’audio d’une chanson attribué aux fils du vent qui fait l’éloge du président béninois Patrice Talon, suite à sa réélection lors de la présidentielle dernière. Pour corroborer leur montage, le laboratoire des faussaires a cru bon faire une affiche mettant en exergue les Toofan et le duo Talon-Talata.
La chanson a adopté un style des Toofan certes . Mais en réalité, ne n’est nullement la voix des fils du vent. Beaucoup d’internautes togolais surtout sont tombés dans le panneau, croyant à tort que Master just et Barabas ont prêté leur voix pour célébrer la victoire de Président Talon. Mais la réalité est tout autre. Contacté, l’équipe de communication des Toofan ne se retrouve nullement dans les fichiers qui circulent et parle de montage dont les objectifs sont inavoués.
Il est utile de rappeler que les Toofan sont libre de faire des tubes à la gloire de qui ils veulent. C’est de cet « art » qu’ils vivent, comme Picasso en a vécu du sien. Mais sur ce coup, tout est du « Fake ».
Cette situation reste tout de même déplorable. Mais les Toofan restent inébranlable et continueront par ambiancer à travers leur mélodie.