Rendez-vous annuel panafricain, la 5ème édition des Financial Afrik Awards a eu lieu cette année 2022 à Lomé capitale du Togo, jeudi 08 décembre. Organisée par le magazine Financial Afrik, cette soirée de célébration des cent meilleurs acteurs de la finance en Afrique a connu la distinction du président de la BOAD, Serge Ekué comme meilleur financier de l’année 2022 pour sa rigueur dans la gestion, son expertise économique et son engagement au service du développement de l’Afrique.
Suite aux éditions 2018 et 2019 à Abidjan, Dakar 2020, Nouakchott 2021, l’édition de Lomé 2022 des Financial Afrik Awards a été précédée de la Journée africaine de la finance ; axée sur le thème » la finance verte en Afrique, avec plus de 500 participants, et des panels d’experts sur la finance verte en Afrique. Les Financial Afrik Awards s’inscrivent désormais dans l’agenda des grands événements annuels de l’Afrique. Pour le compte de l’édition 2022, la liste des 100 personnalités qui transforment l’Afrique a été dévoilée, suivie d’une remise des trophées à 13 lauréats dans 13 catégories. Parmi ces personnalités distinguées, figure Serge Ekué, président de la BOAD distingué meilleur financier de l’année. En un rien de temps, il a lancé une vague importante de chantiers et de réformes pour l’Institution matérialisée par la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 dit « Djoliba ».
En effet, les Financial Afrik Awards, initiative portée par le magazine spécialisé Financial Afrik et ses partenaires, visent à célébrer les réussites africaines. « Cette soirée est vraiment dédiée aux cent grandes personnalités qui transforment l’Afrique et qui l’ont transformée en 2022 et, parmi ces cent personnalités, le jury a symboliquement décerné 13 trophées et tous les trophées sont marquants. », a déclaré Adama Wade, Promoteur des Financial Afrik Awards. A l’instar du président de la BOAD, Serge Ekué qui a reçu sa couronne, l’ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques du Togo, Kako Nubukpo, a reçu le prix de meilleur économiste de l’année. Un trophée spécial a été décerné à Gervais Koffi Djondo cofondateur du groupe Ecobank et de la compagnie aérienne Asky. À noter que divers critères, dont l’impact au développement de la finance des acteurs qui œuvrent pour la transformation de l’économie africaine, ont été pris en compte par le jury de cette 5ème édition des Financial Afrik Awards.
Nous y reviendrons…..