En l’absence du Président national de l’UFC, son 2ème Vice-Président, Elliott Ohin, a livré ua peuple Togolais les vœux de nouvel an.
Togolaises,
Togolais.
Mes chers compatriotes.
Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais une fois encore sacrifier à la tradition pour vous présenter mes sincères vœux de bien-être pour tous. A peine sorti de la crise sanitaire à coronavirus avec toutes ses implications socio-économiques, notre pays est retombé dans la crise de la vie chère, éprouvant sérieusement les ménages confrontés déjà à la précarité. Je salue les efforts du gouvernement et des organisations de la société civile en la matière. Aussi voudrais-je les exhorter à plus d’ardeur afin de lutter avec efficacité contre la pauvreté dans sa globalité. Mes chers compatriotes. Outre le phénomène de la vie chère qui accentue la pauvreté, de nombreux défis nous attendent dans cette nouvelle année 2023 ; notamment la sécurité, la lutte contre la corruption et l’organisation des élections crédibles. Le défi sécuritaire nous interpelle tous à quelque niveau que ce soit.
Nous sommes confrontés depuis un moment à des attaques terroristes mettant à mal le dispositif sécuritaire érigé par nos forces armées. C’est le lieu de saluer la vaillance et la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) qui combattent avec détermination nos ennemis de l’ombre. J’invite toute la population à prêter mains fortes à nos frères d’armes pour plus d’efficacité dans cette lutte. Je m’incline devant la mémoire des combattants disparus et adresse mes sincères condoléances aux familles éplorées. J’en appelle aussi au renforcement de la coopération militaire dans la sous-région ouest africaine pour un front commun en vue d’éradiquer ce phénomène. Mes chers compatriotes. La corruption, véritable handicap au développement doit être traitée avec beaucoup d’énergies. Tout en saluant la volonté politique qui a conduit à la réforme de l’appareil judiciaire et à la mise en place des institutions pour la lutte contre la corruption, je voudrais nous inciter à une sincère volonté d’actions afin d’enrayer l’impunité qui nourrit le sentiment d’inégalité et de frustrations diverses. Mes chers compatriotes. Le principal défi politique de cette année est l’organisation des élections régionales et législatives crédibles. Notre cher pays le Togo fait des efforts depuis un moment pour avoir des élections sans violences et nous encourageons les acteurs politiques de tout bord à cultiver l’esprit pacifique et à tout mettre en œuvre pour des élections paisibles, transparentes, crédibles et aux résultats acceptables par tous.
Nous sommes tous filles et fils d’une même nation et nous avons le devoir sacré de travailler ensemble pour le développement et la prospérité de notre pays. Aussi voudrais-je inviter chacun de nous à privilégier le dialogue comme instrument de prévention et de résolution de tout conflit. Je soutiens la mise place du Cadre Permanent de Concertation (CPC) et encourage les acteurs politiques à redoubler d’efforts pour le bien-être du peuple togolais et lance un appel solennel à toute l’opposition togolaise pour qu’elle taise ses divergences internes et qu’elle fédère ses énergies afin de proposer un projet de société alternatif pour le bien-être de nos populations. L’opposition dans sa pluralité doit œuvrer en vue de la création d’une nouvelle dynamique commune pouvant conduire à l’alternance politique pacifique sur la terre de nos aïeux. Mes chers compatriotes. Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, de prospérité, de succès et de bonheur pour la nouvelle année 2023.
Lomé le 04 janvier 2023