COP Des Villes à Abidjan : Les félicitations de Mme Anne Hidalgo au Maire Kamal Adjayi

 

 

Dans une correspondance datant du 22 juillet 2022, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris a tenu à remercier et à féliciter le Maire Kamal Adjayi pour son engagement climatique.

 

En effet, le 2 juillet dernier s’est terminée à Abidjan, capitale ivoirienne, la « COP Des Villes ». Un évènement qui a rassemblé plusieurs acteurs du climat, dont des Maires, qui veulent prendre des résolutions pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Cette rencontre de haut niveau a permis d’aborder les grands sujets de la diplomatie des villes et de l’agenda climatique. L’influence des villes dans les instances multilatérales, le financement de la transition des villes du Sud, la construction de politiques urbaines favorables au climat, l’association des acteurs de la société civile dans la transition écologique, 1’érosion côtière, toutes ces questions ont constitué les thèmes centraux.

 

Si la Maire de Paris a dans l’ensemble féliciter les uns et les autres pour leur engagement, elle a toutefois envoyé une correspondance au Maire Kamal Adjayi de la Commune du Golfe3 pour le féliciter le remercier personnellement pour son engagement pour la cause climatique et les idées qu’il apporte. « Aux cotés de dizaines d’autres villes, vous êtes parmi les premiers à avoir endossé le Manifeste d’Abidjan pour le climat, que nous souhaitons voir, dans les prochains mois, rejoint par le plus grand nombre. Celui-ci constituera une boussole et un engagement fort pour nos villes. Je vous remercie pour 1’importance que vous avez donnée â cette initiative. » a indiqué Mme Anne Hidalgo.

 

Elle a en outre ajouté que M. Kamal Adjayi pouvait compter sur sa détermination des tous les instants afin de porter haut le Manifeste d’Abidjan et rappeler la nécessité que les Etats s’appuient sur les villes pour mener les transformations qui s’imposent.

 

« Le succès de cette COP des villes n’aurait pas été le même sans votre contribution active durant cet événement. Aussi, j’espère pouvoir compter sur vous pour la deuxième Edition de la COP des villes dont la date reste à fixer, ct qui se tiendra également en Afrique. Le chemin qu’il reste à parcourir est encore long et semé d’embuches. C’est ensemble que nous avons les meilleures chances de le construire. » Dixit Mme Anne Hidalgo dans sa correspondance.

 

Au-delà de cette correspondance personnelle félicitant M. Kamal Adjayi, c’est toute la Commune la Golfe3 qui se retrouve honorée car, le Conseil Municipal a décidé de faire du Golfe3 une commune verte, écologique. Elle ambitionne d’ailleurs d’être la commune la plus verte d’Afrique et des actions concrètes comme le reboisement, le recyclage des déchets sont visibles. D’autres projets, comme les parcs verts, la mise sur pieds des pépinières municipales sont des projets en vue afin de faire de cette ambitions une réalité d’ici 2025.

 

Rappelons que M. Kamal Adjayi est actuellement Vice-Président du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV). Le FMDV est un réseau mondial de gouvernements locaux et régionaux initié par les membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et de METROPOLIS ayant pour mission de développer et de promouvoir les solutions d’investissement et de financement du développement urbain.

Quitter la version mobile