Attijariwafa Bank, dans le Top5 des banques les plus ‘’sûres’’ en Afrique

Les banques marocaines Attijariwafa Bank et Bank Of Africa sont les établissements les plus sûrs en Afrique d’après le classement 2020 que vient de publier le magazine américain Global Finance, une publication qui est une référence au niveau mondial.

Après le Maroc, l’Afrique du Sud occupe les 3 autres places du top 5 avec respectivement First Rand Bank, Nedbank Group et Investec Bank.

L’évaluation des établissements s’est appuyée sur les notations à long terme en devises étrangères de Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch, souligne le média.

 » Pendant la majeure partie de l’année 2020, le monde a été frappé par la pandémie de la Covid-19, une forte baisse de l’activité économique et, dans certains cas, de graves troubles sociaux. N’importe lequel de ces développements aurait pu avoir un impact significatif sur la solvabilité des banques « , a indiqué Joseph Giarraputo, directeur éditorial de Global Finance.

 » (…) les classements seront utilisés par les entreprises, les investisseurs et les particuliers pour évaluer la sécurité relative des banques avec lesquelles ils choisissent de faire des affaires « , a-t-il en outre poursuivi.

Plus largement, le magazine a, à la faveur de cette 29ème édition de son classement, évalué les établissements bancaires dans 112 pays. Une évaluation qui a notamment permis de dresser la liste des 50 banques les plus fiables du monde. L’on y retrouve en tête la banque allemande de développement KfW, la Caisse de Dépôts et Consignations de France (10è), UBS en Suisse (37ème) ou encore BNP Paribas (48ème). La première banque américaine de la liste, Agribank, arrive à la 35ème place tandis qu’aucune banque britannique n’y figure.

 » Il est surprenant de constater que la position relative des plus grandes banques du monde sur la liste des banques les plus sûres du monde 2020 établie par Global Finance a été pour l’essentiel stable  » a relevé Joseph Giarraputo.

Quitter la version mobile